Un café-récits qui fait mouche et une équipe de choc

À Soleure, les seniors de la résidence Dörfli échangent régulièrement sur des évènements qui ont marqué leur vie. Un trio dynamique se charge de la planification et de l’organisation de ces cafés-récits. 

De l’eau minérale, des bâtonnets salés et du Toblerone sont disposés sur les tables. Les participants s’installent confortablement. Ils se réunissent une fois par mois pour évoquer des souvenirs d’antan.

Ce jeudi après-midi, la rencontre s’articulera autour de la question «Comment ai-je vécu l’époque de la Seconde Guerre mondiale?». Un monsieur saisit un petit chocolat Toblerone et raconte que les fortifications antichars construites dans la Vallée de Joux durant la Seconde Guerre mondiale ont été surnommées «Les Toblerones»*. Une dame se souvient du bombardement de Schaffhouse, une autre du rationnement alimentaire.

Prendre l’initiative et persévérer

Trois seniors dynamiques du Dörfli ont lancé l’idée des cafés-récits mensuels dans le but de créer un espace où les résident·e·s apprennent à mieux se connaître. Ce nouveau format a d’ailleurs renforcé durablement la cohésion au sein de la résidence.

En un rien de temps, une équipe autonome s’est formée. L’Er-Zu-Team, nom composé des éléments «erzählen» (raconter) et «zuhören» (écouter), fixe les dates et définit les thèmes des rencontres. L’idée et le format innovant n’ont toutefois pas fait d’emblée l’unanimité: les résidentes et résidents du Dörfli se sont tout d’abord montrés réticents. Puis le bouche à oreille a permis de faire savoir que ces groupes de narration étaient divertissants et sympathiques. Aujourd’hui, un tiers des seniors y participent. Chaque récit de vie, que ce soit une anecdote en rapport avec les knickerbockers, des farces d’écolier, des idoles de jeunesse ou encore la communication avant l’ère de l’Internet, motive le trio organisateur à proposer de nouvelles rencontres, toutes aussi animées que prisées.

Régularité et équipe soudée

Organiser un café-récits qui s’inscrit dans la durée exige de la volonté et de la persévérance. Au sein d’une équipe, on se soutient et on s’inspire mutuellement, ce qui est particulièrement précieux au début, lorsque le projet ne démarre pas comme on le souhaiterait. L’expérience de l’Er-Zu-Team en est un bon exemple, car il vaut la peine de persévérer! Les réunions du café-récits sont communiquées au moyen de dépliants conçus par l’équipe d’organisation et affichés quelques jours avant la manifestation aux portes des immeubles.

 

*Les Toblerones

Le Sentier des Toblerones est un sentier de randonnée didactique qui s’étend sur dix-sept kilomètres, du pied du Jura au lac Léman. Il longe la ligne fortifiée qui traverse le canton de Vaud et qui a été édifiée pendant la mobilisation de 1939-45 pour protéger la Suisse d’une invasion venue de l’ouest. Les barrages antichars se constituaient de blocs en béton qui rappellent la marque de chocolat qui leur a valu leur surnom.