Un café-récits inspirant à l’occasion des 50 ans du suffrage féminin

Le 27 août 2021, un pavillon des femmes, situé dans l’idyllique Stadtpark de Saint-Gall, a accueilli un café-récits des générations. Les animatrices, Fabienne Duelli, du Centre de liaison des associations féminines des deux Appenzell, et Rhea Braunwalder, ont discuté des 50 ans du suffrage féminin en Suisse avec 24 participantes et un participant.

Fabienne Duelli, ce sujet d’actualité a attiré beaucoup de monde au pavillon des femmes. 

Fabienne Duelli

Fabienne Duelli: oui, 24 femmes et un homme – le partenaire de l’une des participantes – ont fait le déplacement. J’ai été très heureuse de la présence de femmes de 20 à 70 ans, et de trios grand-mère – mère – fille.

Qu’est-ce qui a fait la particularité de ce café-récits?

Nous avons pris place en deux cercles selon le principe de la «fishbowl conversation»: un cercle intérieur composé de deux animatrices et de trois participant·e·s et un cercle extérieur composé d’invité·e·s et de proches. Dans le cercle intérieur, nous avons échangé sur la condition féminine et sur la façon dont nos droits et nos responsabilités ont changé au cours des cinquante dernières années. Le cercle extérieur a également été inclus dans la conversation. La très grande majorité des personnes ont fait part d’une histoire ou d’une réflexion personnelle.

Quelle anecdote vous a particulièrement touchée?

La question préliminaire était: «Quel âge as-tu le sentiment d’avoir aujourd’hui?» Une femme a déclaré qu’elle se sentait systématiquement vieille lorsqu’elle devait saisir son âge dans les applications en ligne, puis faire défiler la liste jusqu’à son année de naissance. C’était également très beau d’entendre les femmes raconter ce qu’elles ont ressenti lorsqu’elles ont été autorisées à voter pour la première fois.

Qu’est-ce qui vous a surprise?

Que les jeunes femmes aient eu du mal à croire qu’il y a cinquante ans, une femme avait encore besoin du consentement de son mari pour postuler à un emploi. Les jeunes femmes d’aujourd’hui n’ont plus, ou que très peu, conscience de l’engagement des pionnières des droits des femmes.

Comment les jeunes femmes pourront-elles s’impliquer au cours des cinquante prochaines années?

L’objectif de ce café-récits était d’encourager les femmes à défendre leurs droits, mais aussi à assumer leurs responsabilités. Cela signifie que les jeunes femmes devraient également s’impliquer activement dans les questions politiques et ne pas partir du principe que quelqu’un d’autre se battra pour elles. À cet égard, le café-récits a également été une révélation, car il a montré qu’en 2021, il existe encore des discriminations subtiles, que ce soit sur le marché du travail, dans la vie quotidienne ou dans la relation de couple.

ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Fotograf: Gerber, Hans / Com_L15-0200-0001-0001 / CC BY-SA 4.0

Série d’événements à l’occasion des 50 ans du suffrage féminin

Le café-récits des générations a été proposé par la Ligue catholique des femmes de SG/Appenzell et les Centres de liaison des associations féminines de Saint-Gall et Appenzell Rhodes-Extérieures. Il a eu lieu le 27 août 2021 dans le cadre du 50e anniversaire du suffrage féminin en Suisse (voir aussi le flyer). Ses créatrices ont bénéficié d’une mesure de soutien pour la mise sur pied de ce café-récits stimulant.

50 – 50 – 50

À l’occasion des 50 ans du suffrage féminin en Suisse, cinquante femmes photographes se sont associées pour porter un regard national sur la place de la femme. Cinquante femmes photographes ont réalisé le portrait d’une femme de leur choix. La publication a été notamment soutenue par le Pour-cent culturel Migros.