Qui sommes-nous?

L’idée

Depuis 2015, le Réseau Café-récits Suisse est une plateforme participative destinée aux participant-es, aux animateur-trices et aux organisateur-trices. Nous nous adressons aux personnes qui sont sensibles au pouvoir des histoires de vie. Les cafés-récits permettent des échanges au-delà des frontières culturelles, générationnelles et géographiques et renforcent la cohésion sociale.

Impact

Nous avons la conviction que les cafés-récits ont un effet bénéfique sur la santé psychique. La participation à ces rencontres renforce les compétences sociales et personnelles, invite à la réflexion sur soi et contribue à l’inclusion. C’est ce qui ressort d’une évaluation externe (2022) du Réseau Café-récits. C’est aussi ce qui explique que le Réseau Café-récits Suisse est membre du Réseau Santé Psychique Suisse et qu’il bénéficie du soutien de Promotion Santé Suisse depuis 2021.

Origine

Le Réseau Café-récits Suisse a été initié en 2015 par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (Institut pour l’intégration et la participation) et le Pour-cent culturel Migros (Direction Société et culture).

L’association Réseau Café-récits Suisse a été fondée le 30 novembre 2022. Elle est soutenue par le Pour-cent culturel Migros, Promotion Santé Suisse et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. Dans ce nouveau contexte, le Pour-cent culturel Migros conçoit son rôle comme facilitateur et donneur d’impulsion. Suite à la phase pilote et de mise en place, il accompagne l’association Réseau Café-récits Suisse durant la période de transition (2023/2024) vers une structure autonome.