Paroles de jeunes, en mots et en images

Le projet de cafés-récits lancé à l’automne 2019 par le Centre socioculturel de Prélaz-Valency avec une petite vingtaine de jeunes a pris fin ce printemps. Une publication rendra compte des histoires et des discussions échangées dans le cadre de cinq rencontres animées autour d’un repas convivial.

Daniela Hersch, recueilleuse de récits de vie et modératrice des cafés-récits du Centre socioculturel de Prélaz-Valency, avait déjà présenté le projet l’automne dernier dans ces mêmes pages Internet.

La série de cinq cafés-récits, organisés autour d’un repas convivial, a pris fin au début de l’année 2020. Ces rencontres, dont le Journal de quartier de Prélaz-Valency s’est fait l’écho, ont permis à une petite vingtaine d’adolescentes et adolescents de se raconter à travers ce qui les unit au centre socioculturel et d’exprimer leur vision à propos de la famille ou du quartier. Les échanges feront l’objet d’une publication à paraître d’ici à l’automne et dont l’un des objectifs est d’ouvrir le dialogue avec les habitants du quartier et de contribuer à une meilleure compréhension entre les générations.

Aujourd’hui, c’est Franco De Guglielmo qui s’exprime sur cette expérience dont il retient trois points forts du point de vue des différentes parties prenantes :

  • Pour les jeunes, l’occasion de confronter leurs expériences et leurs idées dans un climat de dialogue, de respect et de non-jugement.
  • Pour les professionnel·le·s de l’animation socioculturelle, l’opportunité de mieux connaître les jeunes qui fréquentent le centre et les liens qu’ils y construisent.
  • Pour les habitants du quartier, la possibilité de participer à un dialogue intergénérationnel.