«Je me suis remémorée les histoires en m’endormant.»

Ursula (65) vit à Appenzell. Elle participait pour la première fois à un café récits (photo: Anna-Tina Eberhard).

Ursula est une retraitée restée jeune. L’Appenzelloise, cheveux courts et rire communicatif, s’intègre immédiatement au groupe qu’elle rencontre au Kaffeehaus à Saint-Gall. Elle nous parle de sa première expérience dans un café récits.

Qu’est-ce qui t’a amenée à participer à un café récits?

Ursula: Ma fille a conçu le nouveau site Internet du Réseau Café récits. Elle cherchait des participants pour une séance photos et m’a demandé si je voulais participer. Elle pensait que je pourrais y venir avec mon amie Eveline et que nous représenterions ainsi la génération «un peu plus mûre».

Et comment ça s’est passé? 

Nous étions un peu nerveuses en nous rendant à Saint-Gall en ce matin de février 2019. D’une part, nous étions curieuses de découvrir ce qui nous attendait, mais personnellement, j’espérais aussi en secret de ne pas avoir à prendre la parole…

Et as-tu finalement raconté quelque chose?

J’ai commencé par écouter ce que les autres participants disaient à propos des «Excursions du dimanche entre amis». Lorsque tout le monde m’a regardée j’ai dit: «Pour ma part, je suis une jeune retraitée. Le dimanche, mon mari et moi restons souvent à la maison et cuisinons pour nos enfants. En revanche, nous sortons tous les autres jours de la semaine.» Et tout le monde a ri!

Serais-tu prête à renouveler l’expérience?

Absolument, le café récits m’a beaucoup marquée! Il y a avait des gens très intéressants et je me suis remémorée les histoires en m’endormant. C’était une journée particulière: une excursion du dimanche avec mon amie Eveline (rires)!

Désirez-vous partager avec d’autres personnes des histoires intéressantes? Envoyez-nous votre message.