«Je me suis souvenue de choses que je croyais avoir complètement oubliées.»

Ancienne hôtesse de l’air et spécialiste du voyage Eveline a parcouru le monde. Elle nous raconte dans cette interview comment le café récits l’a inspirée.

 

Qu’est-ce qui t’a amenée à participer à un café récits?

Eveline: Mon amie Ursula m’a demandée si je serais d’accord de participer. Je connaissait déjà le concept du café récits à travers une connaissance qui organise des rencontres dans une maison de retraite. Je pensais que c’était quelque chose pour les personnes âgées et me sentais trop jeune. Puis je me suis dit, qu’il fallait être ouverte à des expériences inédites pour faire de nouvelles connaissances et découvrir d’autres points de vue.

Et comment s’est passée cette expérience?

Je me suis tout de suite sentie très à l’aise. Les participants viennent des quatre coins du monde: de l’étudiante saint-galloise à la danseuse brésilienne en passant par le carreleur iranien, j’ai rencontré des personnalités très intéressantes! C’était surprenant de voir avec quelle rapidité la confiance mutuelle s’est installée.

Que vous êtes-vous raconté?

Au début, je pensais que je n’avais absolument rien à dire. Puis l’un des participants a raconté une anecdote amusante et je me suis soudain souvenue d’une foule de choses que je croyais avoir complètement oubliées.

Est-il important d’avoir une personne qui anime le café récits?

Oui, c’est un rôle nécessaire et très précieux. Lorsque le silence s’installait, la modératrice donnait une impulsion et dirigeait la conversation dans une nouvelle direction.

Que retiens-tu de la rencontre?

C’était très intéressant d’élargir mon horizon, d’approfondir la compréhension que j’ai d’autres personnes et d’autres pays. Le café récits reste un excellent souvenir.

Portrait

Eveline travaille pour Pacific Society à Appenzell. Ella a développé cette entreprise familiale avec son mari et y est responsable de l’administration, de l’organisation des voyages et du service clientèle. Lors de ses voyages dans des régions reculées du monde, le couple a l’occasion de découvrir des personnes au vécu différent et venant d’horizons les plus divers.