Des cafés-récits. En mots et en images

La série de cafés-récits conduits au Centre socioculturel de Prélaz-Valency, à Lausanne, a connu son épilogue le 11 septembre dernier, avec le vernissage du livre « Autour du centre – Dictionnaire de jeunes de Prélaz-Valency ». Il est le fruit de plusieurs mois d’échanges entre les adolescent·e·s autour de leur vie au centre et de leurs liens avec le quartier.

Nous avons déjà eu l’occasion d’en parler dans ces pages, l’aventure des cafés-récits au Centre socioculturel de Prélaz-Valency a commencé il y a une année, en octobre 2019. Durant les mois qui ont suivi, six rencontres ont réuni dix-huit adolescent·e·s qui fréquentent le centre. Ils ont parlé de leur vie dans ce lieu important pour eux, ainsi que des liens qui les unissent les uns aux autres. À la fin de chaque rencontre, le thème de la suivante était décidé d’un commun accord. « La seule condition pour participer était la régularité de la présence et le respect face aux propos exprimés par les autres », rappelle Daniela Hersch, recueilleuse de récits de vie et animatrice de cafés-récits.

L’idée de produire une publication est née dès le début du projet. « La production du livre a été un élément motivateur et valorisant pour les jeunes », souligne Daniela Hersch. Dès lors, avec l’accord des jeunes, les échanges ont été enregistrés, puis retranscrits. Les écrits qui en sont ainsi ressortis ont donné lieu à des débats animés entre les protagonistes sur les mots et les anecdotes qu’on peut écrire ou non dans un livre. La relecture partagée des textes a aussi réveillé chez les uns ou les autres de nouveaux souvenirs et permis ainsi de nouveaux partages.

La démarche choisie par Daniela Hersch et Franco De Guglielmo, animateur au centre socioculturel, a fait quelques va-et-vient entre la forme collective des récits de vie telle que pratiquée dans les cafés-récits et l’approche plus individuelle du recueil des histoires de vie. L’une et l’autre de ces approches visent à offrir un espace de parole convivial, rassurant et bienveillant.  À partir des échanges parfois chaotiques et décousus, et face à la grande diversité des thèmes abordés, il n’a pas été facile de dérouler un fil rouge d’une rencontre à l’autre. Comment, dès lors, rendre au mieux la parole des jeunes ? Le choix s’est arrêté sur la forme d’un dictionnaire, un abécédaire où se croisent les portraits des jeunes et les questions qui leur tiennent à cœur.

« Le processus de création de ce livre a été marqué par des discussions vives, des remises en question et des doutes, mais aussi par le partage, des rires, la découverte de nouvelles compétences et finalement la fierté d’avoir réalisé ensemble ce bel objet », a conclu Daniela Hersch, à l’occasion du vernissage. Et c’est en effet avec une fierté toute légitime que les adolescent·e·s ont raconté le déroulement du projet et la naissance du livre aux habitants du quartier et aux invités réunis pour l’occasion.

« Autour du centre – Dictionnaire de jeunes de Prélaz-Valency » est le fruit d’un projet imaginé par Franco De Guglielmo, animateur socioculturel, et Daniela Hersch, recueilleuse de récits de vie et animatrice de cafés-récits. La mise en page de l’ouvrage a été confiée à Raphaël Fachadas et les photos ont été réalisées par Lucie Delacrétaz.

Le livre est en vente dans les librairies Basta! et Payot à Lausanne, ou directement auprès de Franco De Guglielmo (franco.de-guglielmo@fasl.ch) au prix de 20 francs.

 

Avez-vous aussi déjà fait l’expérience de cafés-récits qui associent l’oralité des échanges à la production d’un écrit? Si tel est le cas, nous serions heureux d’en rendre compte dans ces pages. Faites-en nous part à l’adresse info@cafe-recits.ch.