De Lausanne aux Amériques – Les voyages ouvrent l’esprit

Selon le proverbe, les voyages forment la jeunesse. Voyager c’est ouvrir l’esprit, dit le même proverbe en espagnol – viajar es abrir la mente. Pour Laurent Bortolotti, danseur de claquettes, les voyages ont pris les couleurs de la liberté, de l’émancipation et du dépassement de soi, et donné vie à un projet artistique. Il a eu envie de partager son expérience dans le cadre d’un café-récits.

La Casona Latina se cache derrière des palissades de bois ornées de graffitis, sous un pilier du Pont Chauderon à Lausanne. Mais la chaleur et la convivialité de ce « centre culturel des Amériques », qui propose des cours de salsa, de tango ou d’espagnol et qui organise des expositions et événements en tous genres, fait vite oublier le béton environnant. C’est Juan, en maître des lieux, qui accueille les participants de ce café-récits intitulé « Les voyages ouvrent l’esprit ».

Le choix du lieu n’est pas un hasard. En effet, ce café-récits est organisé à la demande de Laurent Bortolotti, en marge d’un projet théâtral, musical et dansé qu’il a créé, inspiré par les rencontres et découvertes qu’il a faites lors de voyages en Amérique centrale, qui l’ont conduit au Nicaragua, au Guatemala et au Mexique, au printemps 2018 et au printemps 2019. « Ces voyages m’ont beaucoup marqué », confie-t-il. « Ils ont représenté un espace de liberté, d’émancipation et de dépassement de soi. »

De retour en Suisse, il a eu envie de partager cette expérience du voyage et de ce qu’il en a retiré. Outre la création artistique qui lui permet de faire revivre les rencontres et les récits des nombreuses personnes croisées tout au long de sa route, il découvre la démarche des cafés-récits et y retrouve l’idée de la rencontre et du partage entre gens issus d’univers différents, mais dans un cadre plus formel permettant à chaque participant de se raconter en toute confiance. « Je voulais vivre un tel café-récits et m’en inspirer lors de mon prochain voyage en Amérique centrale, en mars 2020 », toujours dans l’idée de lier cette démarche à un projet artistique.

Ce fut donc chose faite ce mardi 19 novembre 2019, quelques jours avant la représentation du spectacle « Panamericana Central – Itinéraire d’un danseur de claquettes en Amérique centrale ». En introduction à la rencontre, Laurant Bortolotti évoque son expérience du voyage, ses rencontres et ses performances de danseur de claquettes dans la rue.

Deux artistes guatémaltèques rencontrés lors de son voyage et venus en Suisse pour l’accompagner dans son projet artistique participent aussi à ce café-récits. Les échanges ont donc lieu en français, en espagnol et en anglais – une rencontre polyglotte qui rappelle bien les situations souvent vécues en voyage. S’ajoute le souci de traduire au plus juste les récits, les émotions et les ressentis. L’une de ces artistes a aussi fait le parallèle entre le voyage et la création artistique qui incitent tous deux à sortir de sa zone de confort et à partir à la découverte d’autres approches et d’autres cultures. Une autre participante a expliqué que ses voyages lui avaient permis de prendre conscience combien en Suisse nous sommes conditionnés par une vision méfiante de l’autre. Elle a affirmé que son voyage lui avait permis de prendre de la distance par rapport à cela. Ces propos ont fait écho chez les participants qui se sont tout naturellement rapprochés lors du moment informel qui s’est déroulé dans l’atmosphère chaleureuse du bar et sur les notes du Buena Vista Social Club et autres musiques aux accents latino.

Anne-Marie Nicole

Journaliste, rédactrice et traductrice, Anne-Marie Nicole est recueilleuse de récits de vie, formée à l’Université de Fribourg. Depuis l’automne 2019, elle coordonne le Réseau Café-récits en Suisse romande. C’est à ce titre qu’elle a rencontré Laurent Bortolotti et qu’ils ont organisé ensemble ce café-récits. Anne-Marie Nicole se tient volontiers à la disposition de toutes celles et tous ceux qui sont intéressés par la démarche, l’organisation et l’animation des cafés-récits.