Créer du lien dans un lieu de mixité sociale et générationnelle

Le centre d’animation des Bossons Plaines du Loup est situé au cœur d’un quartier populaire multiculturel situé au nord de Lausanne. Il propose aux habitant·e·s un lieu d’animation et d’échange, avec une large gamme d’activités. L’animatrice socioculturelle Silvana Annese a lancé au début de cette année une série de cafés-récits, avec la complicité de Daniela Hersch, recueilleuse de récits de vie et animatrice de cafés-récits. Si la pandémie du coronavirus a mis un frein au bel élan initié par une première rencontre à fin février 2020, elle n’a pas entamé l’enthousiasme des deux femmes. Un deuxième café-récits a eu lieu au début de l’automne. Et d’autres rencontres sont d’ores et déjà planifiées.

Silvana Annese, qu’est-ce qui vous a incitée à organiser des cafés-récits dans un lieu pourtant déjà bien animé et occupé ?

Silvana Annese – Les personnes qui fréquentent notre centre d’animation socioculturelle y viennent souvent pour « faire quelque chose » : des jeux, de la cuisine, des cours de français ou simplement accompagner leurs enfants pour des activités. Pendant ces moments, souvent sur le pas de la porte, il y a des discussions informelles intéressantes qui s’engagent. Nous avons pensé que des moments de conversation plus structurés tels que des cafés-récits pouvaient favoriser des échanges plus approfondis. De plus, la présence d’animatrices et animateurs socioculturels formés permet d’instaurer des espaces de parole dans lesquels les gens se sentent en confiance.

Quel est le public que vous voulez toucher ?

Ces rencontres s’adressent aux personnes qui fréquentent régulièrement le centre. Mais comme ce lieu est ouvert à toutes et tous, ce projet touche également l’ensemble des habitant·e·s du quartier particulièrement marqué par la mixité sociale et générationnelle. Lors de notre premier café-récits, en février, il y avait surtout des grands-parents et des mamans venant de Suisse romande, de Suisse alémanique et de plus loin, au-delà de nos frontières.

Quels sont les objectifs que vous poursuivez avec les cafés-récits ?

L’objectif premier est sans doute de créer le lien social et d’offrir un espace de parole pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer. Il s’agit également de remettre en question certaines idées reçues et d’instaurer un rituel de rencontre et de partage pour des personnes souvent très occupées dans leur vie quotidienne. Nous visons également l’autodétermination des participant·e·s. En effet, si nous avons proposé le thème du premier café-récits, qui portait sur les jeux de l’enfance, ce sont désormais les participant·e·s qui choisissent les thèmes des rencontres d’un commun accord et qui en font la promotion auprès de leurs voisins et connaissances. Dans le même esprit d’autonomisation et de partage, chacune et chacun apporte quelque chose pour le goûter qui suit le moment plus formel du café-récits, goûter que nous partageons avec les enfants qui ont, eux, participé à d’autres activités du centre.

Après une pause forcée en raison de la crise sanitaire, vous avez repris les diverses activités au centre. Comment s’est déroulé le deuxième café-récits ?

Nous avons en effet organisé un deuxième café-récits avec Daniela, en tandem, sur le thème « Au boulot – Mes premières expériences de travail ». Cinq personnes étaient présentes. Dans le contexte actuel, et dans le cadre du quartier des Bossons, je pense qu’un maximum de neuf personnes, y compris l’animatrice, est un nombre idéal. Même si certaines personnes ne maîtrisent pas très bien le français, elles ont pu s’exprimer sans être interrompues et ont bénéficié de toute l’attention des autres.

Et la suite ?

D’entente avec les participant·e·s, le prochain café-récits aura lieu à la fin du mois d’octobre sur le thème des voyages. Désormais, j’animerai seule ces cafés-récits.

 

Un café-récits dans mon quartier?

Si vous souhaitez proposer un café-récits dans votre maison de quartier ou votre centre d’animation socioculturelle, le Réseau Café-récits vous apporte volontiers son aide pour l’organisation et l’animation. N’hésitez pas à nous contacter: info@cafe-recits.ch