Café-récits au Centre de jour Ancora de Faido

Silvia Avalli, responsable du Centre social de jour de Pro Senectute, à Faido, a lancé le café-récits à l’intention des usagères et usagers du centre, avec le souhait d’inclure aussi la population locale. La rencontre a été animée par Leonard Carisi, assistant socio-éducatif au Centre. Silvia et Leonard nous font part de leurs impressions.

 

Texte: Valentina Palluca
Photo: image symbolique (photographe: Paul Grogan)

Comment le café-récits est-il né?

Nous avons demandé à rejoindre le projet en tant que foyer de jour de la fondation Pro Senectute Ticino e Moesano. Nous visons les personnes de plus de 65 ans. Le café-récits s’est déroulé dans un restaurant de Faido, commune où se trouve le centre, et a été animé par un assistant socio-éducatif qui travaille au centre.

Quel thème avez-vous choisi?

Nous avons choisi le thème des voyages et du partage des souvenirs qui y sont liés. Il nous semble que durant cette période, où voyager n’est pas toujours facile ni possible, ce thème permet une certaine légèreté et rappelle les sensations et les émotions de moments vécus. Il peut aussi donner envie d’organiser des excursions plus proches mais ressourçantes.

Qui a participé?

Notre objectif consistait à offrir à la population locale une occasion de rencontre et d’échange, organisée par le foyer de jour, mais hors de ses murs. Nous nous sommes donc réunis dans un restaurant de Faido. Le café-récits nous a aussi semblé être une excellente opportunité de nous rapprocher des personnes qui ne se considèrent pas comme des «seniors».

Quel est votre bilan?

Sept personnes sont venues, qui ont toutes activement partagé leurs expériences et raconté leurs voyages. Les personnes présentes ont souhaité que d’autres cafés-récits aient lieu à l’avenir. Dès lors, nous souhaitons organiser d’autres cafés-récits et ne pas nous limiter à une expérience unique, surtout en ces temps «d’immobilité forcée»! Le café-récits est un espace convivial pour aborder des thèmes divers sur lesquels chacune et chacun est invité à s’exprimer.