
Animer
Avez-vous envie d’animer un café-récit et de contribuer ainsi à la cohésion sociale? Nous cherchons des personnes prêtes à développer le modèles des cafés-récits dans toute la Suisse.
Voici le déroulement habituel d’une rencontre:
- La modératrice ou le modérateur souhaite la bienvenue aux participant·e·s et introduit le sujet. Les récits peuvent alors débuter.
- La discussion démarre et la personne chargée de l’animation veille à ce que toutes celles et tous ceux qui désirent prendre la parole puissent le faire. Elle encourage, met les différents récits en relation et stimule la réflexion sur ce qui a été dit.
- Pendant la partie informelle qui suit, les participant·e·s conversent librement en petits groupes, font plus ample connaissance et approfondissent la discussion dans un cadre détendu.
Il n’y a pas deux cafés-récits identiques! Mais il est toujours étonnant de voir les participant·e·s e se reconnaître dans les biographies des autres, ou au contraire s’en distancier. De même, il est toujours formidable d’assister à la création de liens entre le passé, le présent et l’avenir.
Avez-vous envie de tenter l’expérience? Nous vous soutenons volontiers dans votre démarche par le biais de notre documentation, d’un accompagnement personnalisé ou d’un «Pas de deux».
Vous trouverez ici une liste des modératrices et modérateurs. Contactez-nous par e-mail ou ajoutez directement votre nom à la liste!